En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.  En savoir plus et paramétrer

Les supports d'investissement

Les supports d'investissement sont des "briques" pour construire votre portefeuille d'investissement. Leur choix doit être guidé par vos objectifs patrimoniaux, votre horizon de placement, votre situation financière, votre connaissance et expérience des marchés financiers et votre appétit au risque.

Vous pouvez acquérir ces supports d'investissement dans le cadre d'un produit de placement, dont la gestion peut être libre, profilée, conseillée ou déléguée.

Découvrez notre offre

-
 L'action

Associez-vous au développement des entreprises et à leurs bénéfices.

Ce titre de propriété représente une fraction du capital d'une entreprise et vous confère un certain nombre de droits, notamment celui de recevoir une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise (les dividendes), de participer aux assemblées générales et d'y voter.
L'action peut être cotée en bourse, mais pas nécessairement.

Le risque induit par l'achat d'action est essentiellement lié à la variation à la baisse du cours du titre et peut être expliqué par deux composantes :

  • Une composante globale de baisse des marchés actions (risque général)
  • Une composante spécifique à la valeur, du fait de son activité propre.

Le risque maximum est la perte totale de l'investissement en cas de faillite. Par ailleurs, pour les sociétés de moyenne et à fortiori de petite capitalisation, elles présentent également un risque de liquidité.

Les actions sont les composantes des plus grands indices boursiers servant à mesurer la "santé" des marchés financiers et des économies à travers le globe : CAC 40, Eurostoxx 50, FTS100, S&P500 etc...

+
 Les OPC (OPCVM, FIA, FCP, SICAV)
Consultez la liste des OPC commercialisés par Milleis Banque.

Diversifiez vos placements pour pérenniser vos rendements.

Ce sont des produits d'épargne couramment appelés "fonds d'investissement", qui vous permettent de détenir une partie d'un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières (actions, obligations, etc..), dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille réglementée.
Les OPC vous offrent une grande variété de choix dans vos investissements tant géographiques que sectoriels, en fonction de leurs objectifs et politique d'investissement propres. Enfin, par nature et investissant eux-mêmes sur plusieurs supports d'investissement, ils assurent une diversification de vos placements. La volatilité, la liquidité et plus globalement le risque associé à ce type d'instruments financiers dépendent des actifs investis. Il convient de consulter attentivement le document de référence dénommé "DICI".

Il existe deux catégories de placements collectifs, c'est-à-dire d'OPC :


  • Les OPCVM (OPC en Valeurs Mobilières), qui sont commercialisables dans toute l'Union Européenne
  • Les FIA (Fonds d'Investissement Alternatifs) qui sont les autres placements collectifs commercialisés en France. Ce sont principalement les FCP (Fonds Communs de Placement) et les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable).

D'un point de vue juridique, la distinction entre les 2 types d'OPC est la suivante :

  • La SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. En optant pour cet OPC, tout investisseur qui achète des actions devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales et/ou présenter sa candidature au conseil d'administration.
  • Le FCP (Fonds Commun de Placement) est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d'aucun des droits conférés à un actionnaire. La gestion du FCP est assurée par une société commerciale dite "société de gestion" qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.
+
 OPCI (Organisme de placement collectif immobilier)

Un OPCI est un placement collectif, qui permet d'investir dans des immeubles et des actifs financiers avec un sous-jacent majoritairement immobilier, accessible sous forme de parts via un compte-titres ou un contrat d’assurance vie.

Les OPCI sont gérés par une société de gestion agréée par l’AMF. L’actif d’un OPCI est constitué d’une poche immobilière de 60% minimum (immeubles, parts ou actions de sociétés immobilières), d’une poche de trésorerie de 5% minimum afin de répondre aux demandes de retrait, le reste étant investi dans des actifs financiers (actions, obligations etc.).

L’objectif de gestion est la recherche d’une régularité de performance issue des revenus de la SPPICAV et de la progression de la valeur de ses actifs dans le respect des contraintes visant à la fois la conservation d’une exposition immobilière significative et sa capacité à faire face aux mouvements de souscriptions et de rachats Conformément à la réglementation, l’OPCI distribue au moins 85% de ses revenus annuels et 50% de la plus-value réalisée sur les immeubles.

On distingue 2 types d’OPCI :

  • Les fonds de placement Immobilier (FPI) : ce sont des fonds de placement constitué d’au moins 60% d’actifs immobiliers détenus directement ou bien indirectement. Le porteur de parts ne dispose pas des droits conférés à un actionnaire. La fiscalité des FPI relève à la fois des revenus fonciers et, éventuellement, de celle des revenus de capitaux mobiliers.
  • Les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à capital variable (SPPICAV) : émettent des actions de façon proportionnelle aux demandes de souscription. C’est un produit d’épargne à long terme associant actifs immobiliers et financiers. Les détenteurs d’actions d’une SPPICAV ont le statut d’actionnaires. Ils peuvent donc s’exprimer sur la gestion de la société lors des assemblées générales d’actionnaires. Les revenus distribués par les SPPICAV sont imposés comme des dividendes (revenus de capitaux mobiliers) et des plus-values d’actions.

Le capital investi ne peut bénéficier d’aucune garantie ni protection. Investir en OPCI expose à la fois aux risques du marché immobilier et du marché financier. La valeur de ce placement et des parts ainsi que les rendements peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution de ces deux marchés. Si l’OPCI a recours à l’emprunt, il existe une exposition aux risques liés au crédit et à l’endettement, les taux d’intérêt pouvant évoluer.

Nom du support Code ISIN DICI Prospectus complet Rendement/ Profil de risque(1) Durée min. recommandée
OPCI OPCIMMO P FR0011066802 4 8 ans
OPCI BNP PARIBAS DIVERSIPIERRE FR0011513563 4 8 ans
OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE FR0013219722 4 8 ans
OPCI PREIMIUM FR0013210531 4 10 ans
+
 Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
Investissez dans l'immobilier, sans passer devant un notaire, sans gérer de locataires.


Communément appelées Pierre-Papier, les SCPI ont pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier à usage locatif, dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille agréée. Les SCPI ne sont pas cotées en bourse. Ce portefeuille collectif vous donne l'opportunité d'investir sur plusieurs actifs immobiliers et vise à mutualiser les risques liés à la détention d'un bien immobilier unique en direct (non-paiement des loyers, inoccupation du bien etc.). En fonction de leur politique d’investissement, les SCPI peuvent investir dans des biens de natures différentes (bureaux, commerces, hôtellerie, locaux activités, santé, habitation etc.), répartis dans différentes zones géographiques (France, Europe, étranger) et dont les locataires sélectionnés peuvent être de profils variés. En investissant dans une SCPI, vous percevez des revenus issus de la gestion locative.

A la différence des SCPI de rendement, les SCPI fiscales qui détiennent un patrimoine d’immeubles à usage d’habitation, permettent de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux proposés lors d'investissements immobiliers réalisés dans le cadre des dispositifs légaux visant à favoriser le développement du logement (loi Pinel, Malraux Déficit foncier, et Monuments Historiques).

Fiscalité ?

Le capital investi ne peut bénéficier d’aucune garantie ni protection. En investissant dans une SCPI, il existe une exposition au risque spécifique lié à la détention d’un patrimoine immobilier.

Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide. Les modalités de cession ou de retrait des parts sont liées à l’existence ou non d’une contrepartie. La société de gestion ne peut garantir le rachat de parts. Il doit être envisagé dans une optique de long terme répondant à différents objectifs tels que la diversification du patrimoine, la gestion patrimoniale (transmission du capital, démembrement de propriété etc.) et la constitution d’un capital ou d’une rente potentielle en vue de la retraite.

Les revenus locatifs potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et du marché de l’immobilier. La SCPI est transparente fiscalement, elle n’est donc pas assujettie à l’impôt sur les sociétés, c’est l’associé qui doit déclarer les revenus fonciers et revenus mobiliers. Le régime de taxation dépend de la nature du revenu (loyers, produits financiers, plus-values), de la qualité de l’associé (personne morale ou physique) et du lieu de résidence de l’associé (France, Union Européenne, Espace Economique Européen, hors UE).Dans ce cadre, les revenus de source étrangère sont exonérés des prélèvements et en fonction de la convention fiscale entre la France et le pays en vigueur d’applique un crédit d’impôt ou la méthode du taux effectif.


Documents d'informations clés des SCPI distribuées par Milleis Banque
+
 Les produits structurés

Les produits structurés sont des instruments financiers complexes qui offrent des couples rendement/risque spécifiques, notamment définis à travers les paramètres suivants : durée d'investissement, protection du capital (partielle ou totale), nature du sous-jacent (actions ou obligataires) etc. Ils vous permettent d'avoir une idée de rendements attendus en fonction de la réalisation de différents scenarios de marchés.
L'équipe produits structurés travaille en collaboration avec des contreparties reconnues, en architecture 100% ouverte, afin d’offrir les meilleures solutions aux clients Milleis Banque.

Les EMTN commercialisés par Milleis Banque - produits de campagne.

Les EMTN sur mesure : accédez à des placements diversifiants par rapport aux actifs traditionnels.
Si vous avez un objectif d’investissement précis, et qu’aucun produit de la gamme Milleis Banque n’y répond, nous pouvons envisager de structurer une solution sur-mesure adaptée à votre besoin.



OPC, EMTN et certificats en détail


Caractéristiques des supports de placement

Action OPC Produits structurés SCPI FCPI / FIP
Produit de placement support* CT
PEA(1)
CT
PEA(1)
CT CT CT
Accessible dans le cadre de la gestion sous mandat - - -
Accessible dans le cadre de la gestion conseillée - - -
Potentiel de rendement Fort Variable en fonction de la composition du fonds Fort Fort Fort
Niveau de risque Fort Variable en fonction de la composition du fonds Fort Fort Fort
Niveau d'expertise financière requise Forte Forte Forte Forte Forte
Secteur d'investissement Marchés financiers Marchés financiers Marchés financiers Immobilier PME/ Non côté
Horizon de placement Long terme Long terme Défini par le produit. Long terme, bloqué en cas d'avantage fiscal (2) Long terme, bloqué en cas d'avantage fiscal (2)
Avantage fiscal potentiel - - -
*Compte-titres : CT /


MENTIONS LÉGALES ET CONDITIONS
  • (1) Le fonds doit respecter les contraintes spécifiques du produit de placement
     
  • (2) Les avantages fiscaux sont liés à une durée de détention du support de placement définie par décret.
     
  • L'utilisation du site ainsi que les produits ou services présentés ici ne sont ni proposés ni vendus aux US Person conformément au US Securities Exchange Act de 1934 modifié. En conséquence, les produits ou services du présent site internet ne sont pas destinés aux US Person et ne peuvent pas être souscrits par ces personnes, sauf application d'une dispense expressément prévue par la loi applicable aux Etats-Unis. Le lecteur du présent message doit s'assurer qu'il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site dans le pays à partir duquel la connexion est établie.
    Le lecteur confirme en consultant le présent site que ce choix est conforme à toutes les lois et règlementations qui lui sont applicables.