Fermer cette fenêtre

Vos identifiants de connexion ont changé depuis le 1er février 2021.

Nous vous rappelons que :
  • Si vous êtes détenteur d’un abonnement individuel à Milleisnet :
    Vos nouveaux identifiants sont à télécharger directement depuis votre écran de connexion à Millleisnet. Il vous suffira de quelques minutes pour les initialiser et pour pouvoir accéder en toute sécurité à votre espace client.
  • Si vous êtes détenteur d’un abonnement joint à Milleisnet :
    Vos nouveaux identifiants vous ont été envoyés par courrier postal. Munissez-vous de ces identifiants lors de votre prochaine connexion. Il vous suffira de quelques minutes pour les initialiser et pour pouvoir accéder en toute sécurité à votre espace client.
Quelle que soit votre situation, vous serez guidé(e) pas à pas. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel d’aide à la connexion, en cliquant ici.
Accéder à MilleisNet

Qu'est-ce que le Private Equity ?

Le private equity (ou capital investissement) accompagne sur une durée déterminée des entreprises non cotées et leur apporte des fonds propres, via une prise de participation minoritaire ou majoritaire en capital, nécessaires pour financer des projets de croissance et de transformation.

Outre le financement du capital, le private equity apporte aussi de la dette privée, qui est, pour les entreprises, une solution de financement alternative et complémentaire à la dette bancaire.

Le private equity accompagne les entreprises non cotées lors de leur démarrage (capital-risque), leur croissance et leur transformation (capital-développement), ainsi que lors de leur transmission (capital transmission).

Le private equity intervient même pour financer des entreprises ayant connu des difficultés afin de mettre en œuvre des mesures permettant un retour aux bénéfices (capital retournement).


Pourquoi investir dans du Private Equity ?

  1. Pour bénéficier d’un potentiel de rendements attractifs
    Le taux de rendement annuel net du private equity a été supérieur à 10% les 30 dernières années (à fin 2019).
    Il s’agit de la classe d’actifs avec les rendements potentiellement les plus élevés (fonction des stratégies implémentées) en contrepartie d’un risque élevé et de capitaux immobilisés sur le long terme.

  2. Pour diversifier son patrimoine
    Le private equity est faiblement corrélé aux marchés traditionnels cotés. Il s’agit d’un investissement risqué et peu liquide qui doit être réalisé dans un objectif de diversification. Il doit représenter un pourcentage faible du patrimoine des clients.

  3. Pour soutenir l’économie réelle
    Le private equity apporte du capital aux start-up et aux PME/ETI afin de leur permettre de se développer.

Pour quels profils de risque et durée d’investissement ?

  • Un horizon d’investissement long-terme: il n’est généralement pas possible pour un investisseur de racheter ses parts avant la fin de vie du fonds. Il faut donc considérer que l’investissement sera bloqué pendant une certaine période (généralement autour de 8 ans, mais ceci est dépendant de chaque fonds).
  • Une prise de risque importante : le SRRI des fonds de private equity est de 7 soit le maximum de l’échelle de risque. Cette classe d’actifs s’adresse donc à des investisseurs à la recherche de performance, mais qui sont conscients des risques liés (perte en capital partielle ou totale).
    Nous estimons que cette classe d’actifs ne devrait pas représenter plus de 10% du patrimoine financier global d’un client.

Quels sont les principaux risques liés à ce type d’investissement ?

  • Risque de perte en capital, partiel ou total : il n’y a aucune garantie en capital sur ce type d’investissement. Le TRI (Taux de Rentabilité Interne) annoncé par le fonds est uniquement un TRI cible et non garanti.
  • Risque de liquidité : les investissements en private equity sont effectués dans des actifs qui sont par définition non liquides. La majorité des fonds de private equity ne permet pas les rachats anticipés, l’argent investi est bloqué jusqu’à la dissolution du fonds.
  • Risque lié aux investissements dans des sociétés non cotées : les investissements sont réalisés dans des sociétés qui sont plus risquées que des sociétés cotées. Ces sociétés, généralement plus petites, peuvent être plus vulnérables à des changements de conjoncture ou de marché.



Découvrez notre offre


Nom Société de gestion Brochure DICI Règlement
Le FCPR
White Caps Selection 2

LBO France

Brochure DICI Règlement


AVERTISSEMENTS ET CONDITIONS
  • L'utilisation du site ainsi que les produits ou services présentés ici ne sont ni proposés ni vendus aux US Person conformément au US Securities Exchange Act de 1934 modifié.
  • Certaines informations proviennent de sources externes. L’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations ne sont pas garanties, bien qu’elle aient été obtenues auprès de sources jugées fiables et sérieuses par Milleis Banque qui a adopté des mesures raisonnables de vérification. Milleis Banque n’assume aucune responsabilité à cet égard.