Votre site Banque et Bourse ainsi que votre application Milleis sont en cours de maintenance.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
2024 : Milleis Horizon Vie obtient la médaille d'or du classement des meilleurs contrats d’assurance-vie, décernée par Tout sur mes Finances, dans la catégorie "Meilleur nouveau contrat".
Avec près de 1 900 milliards d’euros* d’encours l’assurance-vie est sans conteste le placement préféré des Français.
Les contrats d’assurance vie, tout comme les contrats de capitalisation, sont des produits d’épargne qui présentent certains avantages.
Reconnus pour leur souplesse, ils vous permettent de vous constituer ou de potentiellement valoriser votre épargne, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal favorable (dans la limite de la législation en vigueur).
Vous souhaitez :
Milleis Banque Privée vous accompagne dans les différentes étapes : de la définition de vos besoins et de l’évaluation de votre situation, au choix d’un produit et de sa gestion financière.
Lors de la souscription d'un contrat d'assurance-vie ou de capitalisation, votre Banquier Privé prend en considération vos exigences et vos besoins, vos objectifs de souscription, votre situation financière, ainsi que vos connaissances et expériences en matière financière afin de vous délivrer un conseil adapté, au mieux de vos intérêts, sur le choix du contrat d'assurance-vie ou de capitalisation, et la sélection des unités de compte selon votre profil d'investisseur.
Milleis Banque Privée a sélectionné pour vous des contrats auprès de compagnies d’assurance de renom.
L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
1 : « Sous réserve qu’il n’y ait pas de bénéficiaire acceptant ou de mise en garantie du contrat ».
2 : Des conditions spécifiques de mise en place et de frais sur versements peuvent s’appliquer.
L’assurance-vie luxembourgeoise offre une protection renforcée du patrimoine du client, une large souplesse d’investissement ainsi qu’une neutralité fiscale parfaitement adaptée aux expatriés, en phase d’épargne.
À noter : Les contrats CALIE Life Patrimony 2+ et CALIE Life Patrimony Capitalisation 2+ sont assurés par la succursale française de CALI Europe. Certaines spécificités des contrats luxembourgeois telles que la neutralité fiscale ne s’appliquent pas.
*Liste des pays éligibles sur demande.
Au sein de notre gamme de contrats d’assurance-vie et de capitalisation, nous vous proposons un large choix de modes de gestion vous permettant de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, selon le degré d’autonomie ou de conseil souhaité.
Gestion libre | Gestion Pilotée | Gestion sous Mandat via FID | ||
Milleis Vie | Milleis Horizon Vie/ Milleis Horizon Capi | Oui | Oui | - |
Spirica | Spirimmo 2 / Spirimmo 2 Capi | Oui | - | - |
Generali | Espace Invest 5/ Espace Invest 5 Capitalisation | Oui | Oui | - |
CALI Europe | CALIE Life Patrimony 2 + / CALIE Life Patrimony Capitalisation 2+ | Oui | - | Oui |
CALI Europe | CALIE Life Excellence 2+ | Oui | - | Oui |
Cardif Lux Vie | Liberty 2 Invest / Cap Secure | Oui | - | Oui |
Au sein de vos contrats, vous avez le choix entre trois typologies de supports d’investissement.
Le fonds en euros, spécificité des contrats d’assurance-vie et de capitalisation. Tout en délivrant un rendement tous les ans, il vise à garantir le capital investi : net de frais de gestion pour Milleis Vie, et hors frais de gestion du fonds en euros pour les autres compagnies. Le rendement s’entend hors prélèvements sociaux et fiscaux. Géré par l’assureur, il est généralement composé d’une part significative de placements obligataires et monétaires associés à une poche de diversification. En outre, grâce à "l'effet cliquet", les intérêts annuels servis par le fonds en euros sont définitivement acquis.
Le fonds Croissance, G Croissance 2020, disponible uniquement au sein des contrats Generali Espace Invest 5 et Espace Invest 5 Capitalisation, est un support hybride entre le fonds en euros et les supports en unités de compte. Il offre des perspectives de rendement potentiellement supérieur au fonds en euros avec une prise de risque plus faible que pour les supports en unités de compte. Le fonds G Croissance 2020 offre une garantie partielle à hauteur de 80% (net de frais de gestion) sur les sommes investies qui s'appliquera uniquement au terme de l'engagement (minimum 8 ans, maximum 30 ans).
L’investissement net de frais sur le fonds G Croissance 2020 supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2020 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
Les supports en unités de compte :
L’univers des unités de compte permet d’investir sur toutes les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, ..) et sur différentes zones géographiques (Europe, US, marchés émergents, Asie, …) afin de proposer une diversification optimale.
Ci-dessous les principaux supports d’investissement proposés en tant que supports en unités de compte au sein des contrats.
Ce sont des produits d'épargne couramment appelés "fonds d'investissement", qui vous permettent de détenir une partie d'un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières (actions, obligations, etc..), dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille réglementée.
Les OPC vous offrent une grande variété de choix dans vos investissements tant géographiques que sectoriels, en fonction de leurs objectifs et politique d'investissement propres. Enfin, investissant eux-mêmes sur plusieurs supports d'investissement, ils assurent une diversification de vos placements. La volatilité, la liquidité et plus globalement le risque associé à ce type d'instruments financiers dépendent des actifs investis. Il convient de consulter attentivement le document de référence dénommé "DIC" (Document d’Information Clé).
Il existe deux catégories de placements collectifs, c'est-à-dire d'OPC :
D'un point de vue juridique, la distinction entre les 2 types d'OPC est la suivante :
Un OPCI est un placement collectif, qui permet d'investir dans des immeubles et des actifs financiers avec un sous-jacent majoritairement immobilier, accessible sous forme de parts via un compte-titres ou un contrat d’assurance vie.
Les OPCI sont gérés par une société de gestion agréée par l’AMF. L’actif d’un OPCI est constitué d’une poche immobilière de 60% minimum (immeubles, parts ou actions de sociétés immobilières), d’une poche de trésorerie de 5% minimum afin de répondre aux demandes de retrait, le reste étant investi dans des actifs financiers (actions, obligations etc.).
L’objectif de gestion est la recherche d’une régularité de performance issue des revenus de la SPPICAV et de la progression de la valeur de ses actifs dans le respect des contraintes visant à la fois la conservation d’une exposition immobilière significative et sa capacité à faire face aux mouvements de souscriptions et de rachats Conformément à la réglementation, l’OPCI distribue au moins 85% de ses revenus annuels et 50% de la plus-value réalisée sur les immeubles.
On distingue 2 types d’OPCI :
Le capital investi ne peut bénéficier d’aucune garantie ni de protection. Investir en OPCI expose à la fois aux risques du marché immobilier et du marché financier. La valeur de ce placement et des parts ainsi que les rendements peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution de ces deux marchés. Si l’OPCI a recours à l’emprunt, il existe une exposition aux risques liés au crédit et à l’endettement, les taux d’intérêt pouvant évoluer.
Communément appelées Pierre-Papier, les SCPI ont pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier à usage locatif, dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille agréée. Les SCPI ne sont pas cotées en bourse. Ce portefeuille collectif vous donne l'opportunité d'investir sur plusieurs actifs immobiliers et vise à mutualiser les risques liés à la détention de biens immobiliers. En fonction de leur politique d’investissement, les SCPI peuvent investir dans des biens de natures différentes (bureaux, commerces, hôtellerie, locaux activités, santé, habitation etc.), répartis dans différentes zones géographiques (France, Europe, étranger) et dont les locataires sélectionnés peuvent être de profils variés. En investissant dans une SCPI, vous percevez des revenus issus de la gestion locative.
Le capital investi ne bénéficie d’aucune garantie ni de protection. En investissant dans une SCPI, il existe une exposition au risque spécifique lié à la détention d’un patrimoine immobilier.
Les revenus locatifs potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et du marché de l’immobilier.
Les revenus générés par les SCPI bénéficient du cadre fiscal de l’assurance-vie. Le client peut procéder à des rachats de parts de SCPI qui seront soumis à la fiscalité des rachats des contrats d’assurance-vie.
Ce placement étant investi en immobilier, sa liquidité peut être limitée, la vente des parts pouvant prendre plusieurs mois dans certains cas. Pour autant, le risque de liquidité apparaît moins élevé dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie car l’assureur est tenu d’assurer cette liquidité en cas de rachat ou de dénouement du contrat.
L’acquisition d’unités de comptes représentatives de parts de SCPI doit être envisagée dans une optique de long terme répondant à différents objectifs tels que la diversification du patrimoine, la gestion patrimoniale et la constitution d’un capital ou d’une rente potentielle en vue de la retraite.
Les frais de souscription aux parts de SCPI, souvent moindres qu’en direct, se cumulent aux frais de versement du contrat d’assurance-vie.
Le choix des SCPI en assurance-vie est limité, seuls certains contrats en proposent et les assureurs ont la possibilité de limiter le montant de l'investissement.
Il n’est pas possible de souscrire des parts de SCPI en démembrement et à crédit sous forme d’unités de compte dans le contrat d’assurance-vie.
Les produits structurés sont des instruments financiers complexes qui offrent des couples rendement/risque spécifiques, notamment définis à travers les paramètres suivants : durée d'investissement, risque de perte en capital (partielle ou totale), nature du sous-jacent (actions ou obligataires) etc. Ils vous permettent d'avoir une idée de rendements attendus en fonction de la réalisation de différents scenarios de marchés.
L'équipe produits structurés travaille en collaboration avec des contreparties reconnues afin d'offrir des solutions d’investissement adaptés aux clients de Milleis Banque Privée.
Les EMTN commercialisés par Milleis Banque Privée - produits de campagne.
Nous vous rappelons que ces investissements peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse et comportent un risque de perte en capital partiel ou total. Plus le rendement est élevé, plus le risque de perte en capital l’est également.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Documents d'informations clés | Assureurs | |
Contrats d'assurance vie | Contrats de capitalisation | |
Milleis Horizon Vie | Milleis Horizon Capi | Milleis Vie |
Spirimmo 2 | Spirimmo 2 Capi | Spirica |
Espace Invest 5 | Espace Invest 5 Capitalisation | Generali Vie |
CALIE Life Patrimony 2 | CALIE Life Patrimony Capi 2 | Cali Europe succursale France |
CALIE Life Excellence 2 | - | Cali Europe |
Liberty 2 Invest | Cap Secure (Capi) | Cardif Lux Vie |
ASSUREURS | CONTRATS | FRAIS LIÉS AUX CONTRATS D'ASSURANCE-VIE |
---|---|---|
Milleis Vie | Milleis Horizon Vie/Capi | Consulter les frais |
Spirica | Spirimmo 2 Spirimmo 2 Capi |
Consulter les frais Consulter les frais |
Generali | Espace Invest 5 Espace Invest 5 Capitalisation |
Consulter les frais Consulter les frais |
CALI Europe | CALIE Life Patrimony 2 +/ CALIE Life Patrimony Capitalisation 2+ | A venir |
CALI Europe | CALIE Life Excellence 2+ | A venir |
Cardif Lux Vie | Liberty 2 Invest / Cap Secure | A venir |
Le tableau ci-dessous récapitule les différentes options d'imposition en cas de rachat en fonction des situations rencontrées:
Imputation du PFU sur le montant de l’impôt dû ou restitution en cas d’excédent |
Imputation du PFU sur le montant de l’impôt dû ou restitution en cas d’excédent |
(1) Fiscalité et taux de prélèvement fiscaux et sociaux en vigueur à la date de parution, de publication de la présente communication (juillet 2020), susceptibles de changer en fonction des évolutions législatives.
(2) Le prélèvement de 7,5 % est effectué au premier euro, au moment du rachat, et est remboursé, l'année suivante dans la limite de l'abattement déterminé par l'administration fiscale et précisé dans le tableau ci-dessus sous forme de crédit d'impôt.
L'abattement s'appliquera prioritairement aux produits générés par les primes versées avant le 27/09/2017. La part de l'abattement non consommée par les produits de ces primes, est ensuite complétée par les produits générés par les primes versées à partir du 27/09/2017, en priorité sur la fraction taxable à 7,5% puis celle à 12,8%.
(3) Si vous optez pour une imposition de tous les revenus de capitaux mobiliers et plus-values mobilières au barème progressif de l'Impôt sur le Revenu, cette option d'imposition s'appliquera obligatoirement sur l'ensemble des produits des contrats d'assurance vie ou de capitalisation afférents aux primes versées après le 27/09/2017, réalisés lors des rachats.
L'assurance-vie vous permet de transmettre des capitaux en exonération de droits de succession, dans certaines limites ou sous certaines conditions. En effet, au décès de l'assuré, la compagnie d'assurance verse la valeur de rachat du contrat aux bénéficiaires désignés. Il faut tenir compte de la date de souscription du contrat, de la date des versements et de l'âge de l'assuré à ces moments-là pour connaître la fiscalité qui s'appliquera au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès. Dans le cas d'une transmission des capitaux au conjoint ou au partenaire lié par un PACS, ce dernier bénéficie d'une exonération totale de prélèvement spécifique ou de droits de succession. Il en va de même pour les frères et soeurs, remplissant des conditions spécifiques.
Au-delà : taxe de 20% jusqu’à 700 000 € et 31,25% au-delà, sauf pour le conjoint et le partenaire du Pacs(1) (2) |
||
Au-delà : taxe de 20% jusqu’à 700 000 € et 31,25% au-delà, sauf pour le conjoint et le partenaire du Pacs(1) (2) |
||
(1) Lorsque le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire pacsé (ou encore, sous certaines conditions le frère ou la sœur) de l’assuré décédé, les sommes versées par l’assureur ne sont soumises, quel que soit leur montant, ni aux droits de succession exigibles à raison des primes versées après 70 ans pour la fraction qui excède 30 500 €, ni aux prélèvements de 20% et (31,25%) applicables au-delà de 152 500 € par bénéficiaire.
(2) Les produits des contrats d’assurance-vie dénoués par le décès de l’assuré sont soumis aux prélèvements sociaux, lorsqu’ils n’ont pas déjà été soumis à ces prélèvements du vivant de l’assuré.
Pour ce qui concerne le contrat de capitalisation, la valeur de rachat fait partie de la succession du souscripteur. Celle-ci est imposable aux droits de succession dans les conditions de droit commun.