Fermer cette fenêtre

Vos identifiants de connexion ont changé depuis le 1er février 2021.

Nous vous rappelons que :
  • Si vous êtes détenteur d’un abonnement individuel à Milleisnet :
    Vos nouveaux identifiants sont à télécharger directement depuis votre écran de connexion à Millleisnet. Il vous suffira de quelques minutes pour les initialiser et pour pouvoir accéder en toute sécurité à votre espace client.
  • Si vous êtes détenteur d’un abonnement joint à Milleisnet :
    Vos nouveaux identifiants vous ont été envoyés par courrier postal. Munissez-vous de ces identifiants lors de votre prochaine connexion. Il vous suffira de quelques minutes pour les initialiser et pour pouvoir accéder en toute sécurité à votre espace client.
Quelle que soit votre situation, vous serez guidé(e) pas à pas. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel d’aide à la connexion, en cliquant ici.
Accéder à MilleisNet

Les EMTN : un moyen de diversifier vos investissements


Les EMTN sont des titres de créance complexes émis par les banques de financement et d’investissement (appelées alors « émetteurs »). Un EMTN peut être assimilé à une obligation négociée de gré à gré, à conditions de remboursement et durée de vie variables et présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance.

Alternative aux investissements financiers traditionnels, les EMTN peuvent donc être construits pour répondre aux besoins et objectifs de différentes typologies d’investisseurs et à leur stratégie, en offrant des couples rendement/risques spécifiques.



Les EMTN en 2 points clés :

Le produit structuré a une échéance et une durée de vie limitée
Le produit qui a une durée de vie fixe peut être complété par un mécanisme de remboursement anticipé qui s’active automatiquement si le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal au seuil fixé par les mécanismes de la formule à l’une des dates de constatation fixées (elles sont souvent annuelles ou semestrielles). C’est ce que nous retrouvons sous l’appellation Autocall.

La performance du produit structuré est définie selon une formule mathématique
Cette performance est versée sous forme de coupons périodiques ou de prime de remboursement à l’échéance si le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal au seuil de gain fixé par les mécanismes de la formule à l’échéance.

Si à l’échéance du produit, le scénario de marché ne s’est pas réalisé et que le niveau du sous-jacent est inférieur au seuil de gain mais supérieur ou égal au seuil de remboursement du capital, l’investisseur reçoit l’intégralité de son capital ou le montant du capital prévu par les mécanismes de la formule.

Si le niveau du sous-jacent est inférieur au seuil de remboursement du capital, le risque de perte en capital est maximal puisque l’investisseur est remboursé sur la base du niveau du sous-jacent à l’échéance. Si le niveau du sous-jacent est nul à l’échéance, la perte en capital sera totale.

 


Fonctionnement d'un EMTN :

Les conditions de réalisation d’un EMTN (rappel anticipé, détachement de coupon etc.) dépendent de sa formule basée sur l’évolution du cours d’un « sous-jacent » de référence, à savoir pour les EMTN distribués par Milleis Banque :

  • Un indice ; ou,
  • Un fonds.

Selon la construction de l’EMTN, le remboursement du capital de l’investisseur n’est pas forcément garanti dans sa totalité. Des possibilités de sortie par anticipation peuvent être possibles sur certains EMTN.

L’EMTN est un produit qu’il est souvent nécessaire de détenir jusqu’à l’échéance. La revente d’un EMTN avant son échéance entraine la non-application des mécanismes de la formule, ce qui implique une perte en capital partielle ou totale, y compris lorsque la formule prévoit une protection totale du capital.



Principes d'émission d'un EMTN :

Les EMTN permettent à une banque d’emprunter et de se refinancer sur les marchés lorsque cela est nécessaire.

L’émission d’un EMTN est soumise à certaines obligations réglementaires, comme le devoir d’information à travers la réalisation d’un « programme » ou « prospectus », rendu public par l’émetteur. Ce document unique définit les conditions d’émission des EMTN et est obligatoirement validé par une autorité de marché. C’est à partir de ce document que l’émetteur peut ensuite solliciter les investisseurs par étapes et pour des montants variables.

Comme tout titre de créance, le défaut de l’émetteur peut entrainer une perte de capital partielle ou totale.



Principe de souscription d'un EMTN :

La souscription aux EMTN implique d’avoir pris connaissance de leur « prospectus », de leur Document d’Informations Clé et de leur brochure commerciale.
La compréhension de ces documents est indispensable pour appréhender comment chaque mécanisme fonctionne selon l’évolution du sous-jacent.