Fermer cette fenêtre

Votre site Milleisnet est en cours de maintenance

Votre site Banque et Bourse ainsi que votre application Milleis sont en cours de maintenance.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Fermer cette fenêtre

Quelle place pour le Private Equity dans une allocation de patrimoine ?

Qu’est-ce que le Private Equity ?

Historiquement réservé à une clientèle institutionnelle et des investisseurs particulièrement fortunés, le Private Equity tend à se démocratiser et devient maintenant plus accessible.
Également appelé Capital Investissement, le Private Equity est une classe d’actifs à part entière.
Il consiste à investir dans l’économie réelle, en prenant une participation financière dans une société non cotée en bourse (start up, PME ou ETI) au travers d’un fonds. En entrant au capital, l’investisseur apporte les fonds propres nécessaires pour financer les projets de croissance et, éventuellement, la transmission du capital.

Quels sont les différents stades de développement d’une entreprise au cours duquel un investisseur privé peut investir ?

L’investissement en Private Equity peut en effet intervenir à différents stades du développement de l’entreprise :

  • Le capital-amorçage : l’investissement a lieu avant ou juste après le démarrage réel d'activité d'une nouvelle entreprise, au stade de la mise au point d'un nouveau produit ;
  • Le capital-création : l’investissement intervient au démarrage de la nouvelle entreprise ou pendant son premier développement ;
  • Le capital-développement : l’investissement intervient dans une entreprise en pleine maturité, quand elle a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits, lors d'une nouvelle phase de développement ;
  • Le capital-transmission : l’investissement intervient pour permettre l’acquisition d’une entreprise existante par une équipe de dirigeants venant de la société ou de l’extérieur, aidés par des investisseurs en capital accompagnés d’investisseurs financiers.

Qu’apporte le Private Equity dans une allocation patrimoniale ?

L’investissement en Private Equity répond à deux objectifs principaux dans une stratégie patrimoniale.
Il permet d’abord d’apporter de la diversification dans les portefeuilles et de s’orienter vers des sources alternatives de performances.
Il permet ensuite, dans des périodes complexes notamment, de détenir un actif financier faiblement corrélé aux marchés côtés, et moins exposé à la volatilité des classes d’actifs à sous-jacent action.
L’investissement en Private Equity permet donc dans une allocation patrimoniale d’améliorer le profil d’un rendement-risque.

Quels sont les risques spécifiques liés à l’investissement en Private Equity ?

Les fonds de Private Equity sont des investissements risqués et peu liquides. Il n’y a aucune garantie en capital sur ce type d’investissement.
Les fonds de Private Equity doivent représenter un pourcentage faible du patrimoine des clients. Ils sont donc plutôt adaptés à une gestion à long terme d’un patrimoine.
Ils s’adressent à des investisseurs ayant un horizon d’investissement long (généralement de 5 à 10 ans selon la stratégie retenue) puisqu’il n’est généralement pas possible de racheter ses parts avant la fin de vie du fonds. En effet le remboursement de l’investissement à tout moment n’étant pas possible, il est primordial d’analyser et de mesurer en amont le risque représenté par un investissement en Private Equity.

Par ailleurs, les investissements sont réalisés dans des sociétés qui sont plus risquées que des sociétés cotées. Ces sociétés, souvent plus petites, peuvent être vulnérables à des changements de conjoncture ou de marché.



Pour toute question ou complément d'information, votre Banquier Privé et nos Experts se tiennent à votre disponition. N'hésitez pas à les contacter.

Cette page a été publiée le 23/06/2022
Je prends rendez-vous