Une nouvelle version de votre application MilleisNet est disponible.
Pour plus de confort, nous vous recommandons de télécharger cette nouvelle version sur votre store favori.
La différence est subtile mais emporte des conséquences fiscales, le cadeau n’étant pas imposable, le don manuel oui.
Les deux actions se caractérisent par une remise « de la main à la main » d’un bien par essence mobilière sous une forme matérielle (espèces, bijoux, voitures, meubles…) ou dématérialisée (virement d’argent, de titres…). Dans les deux cas, l’intention libérale existe.
Pour être qualifié de cadeau, deux conditions supplémentaires doivent être remplies :
Si le cadeau n’est soumis à aucun formalisme, le don manuel, lui, doit être déclaré par le donataire à son centre des impôts (procédure en ligne possible dans une majorité de cas aujourd’hui) dans un délai d’un mois à partir de sa révélation. Cette déclaration s’accompagne du paiement des éventuels droits de mutation à titre gratuit en fonction du lien de parenté entre donateur et donataire (retrouvez les barèmes et abattements applicables dans les Chiffres Clés de la Fiscalité 2022, pages 12 à 15).
Attention un don non enregistré sera souvent révélé au moment du décès du donateur puisque, contrairement aux cadeaux, il est soumis aux règles civiles du rapport à succession. Il sera alors taxé en fonction de sa valeur à cette date. En outre, l’absence de déclaration du don ne permet pas d’actionner le compteur fiscal (délai de rappel fiscal de 15 ans).