Fermer cette fenêtre

Votre site Milleisnet est en cours de maintenance

Votre site Banque et Bourse ainsi que votre application Milleis sont en cours de maintenance.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Fermer cette fenêtre

Préparer votre retraite : quelles solutions s'offrent à vous ?


Retraite, pouvoir d’achat, ces mots ont été souvent entendus pendant la dernière campagne présidentielle et ne manqueront pas d’animer le débat des élections législatives à venir.

Quoi qu’il en soit, les régimes de retraite ne permettent pas aux bénéficiaires de profiter de pensions équivalentes à leurs salaires antérieurs, c'est pourquoi il est vivement conseillé de compléter, en amont, ses futures rentrées financières.

La retraite se prépare tout au long de sa carrière professionnelle et le plus tôt possible.

Il faut anticiper ses besoins financiers notamment via le rachat de cotisations, l'adhésion à un fonds de pension à la française ou encore la constitution d'un patrimoine et une saine gestion financière.

Pour une retraite financièrement sereine, deux objectifs sont à atteindre :

  • Compléter sa pension de retraite, grâce à des placements effectués pendant la phase d'activité, afin d'anticiper une éventuelle perte de revenus ;
  • Éviter d'avoir à supporter une charge fixe (un loyer par exemple) une fois la retraite venue, en achetant au plus tôt sa résidence principale.

Pour répondre au premier de ces objectifs, de multiples solutions s’offrent à vous et votre Banquier Privé, en s’appuyant sur la Découverte Patrimoniale qu’il réalisera avec vous, peut vous accompagner en vous proposant une gamme complète et diversifiée de produits d'épargne à long terme dédiés ou non à la retraite.

Pour n’en citer que quelques-uns, vous pourrez choisir d’investir dans :

  • Le Plan d’Epargne en Actions (PEA), PEA-PME ou Compte-titres. L’investissement sur les marchés d'actions est, sur la durée, une des solutions les plus efficaces pour votre épargne retraite, en contrepartie d’un risque de perte en capital. Il convient donc d’investir de manière régulière sur ces marchés car ainsi le prix d’achat des titres est lissé dans le temps. Si vous manquez de temps, vous pouvez confier la gestion de votre portefeuille à des professionnels des marchés financiers qui sauront prendre les bonnes décisions au bon moment.
    Au sein de ces enveloppes, vous avez à votre disposition une gamme d’instruments financiers répondant à l’objectif de valoriser votre patrimoine sur le long terme afin de vous procurer des revenus complémentaires à terme, tels que les Produits Structurés, les Organismes de Placement Collectif (OPC), les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI en direct).
    Attention toutefois, ces instruments financiers présentent un risque de perte en capital.

  • De l’assurance-vie : un des placements les plus pertinents pour se constituer un complément de revenu au moment de la retraite, puisqu’il permet pendant la phase de constitution, d’investir dans divers supports en Unités de Comptes, plus ou moins risqués (SCPI, OPC …) et que les arbitrages au sein du contrat se font sans frottements fiscaux. À l’approche de la retraite, pensez à sécuriser progressivement les éventuelles plus-values réalisées sur des fonds en euros. Associez à votre contrat d’assurance-vie les options « sécurisation des plus-values », qui permettront de limiter le risque dans le temps. Lorsque vous en aurez besoin, vous pourrez effectuer des retraits ou mettre en place des rachats partiels programmés, avec le régime fiscal favorable de l’assurance-vie. En outre, l’assurance-vie est un excellent outil de transmission de capital.

  • De l’immobilier en direct (immobilier physique ou Pierre Papier) ou au sein de contrats d’assurance-vie ou de capitalisation au travers d'Unités de Comptes de type Sociétés Civiles Immobilières (SCI), Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ou SCPI.
    Si vous ne souhaitez pas de revenus immédiats, l’acquisition de la nue-propriété temporaire est un schéma qui répondra à votre besoin de revenus à terme lorsque la pleine propriété se sera recomposée (à l’échéance du démembrement temporaire).
    Il existe un risque de liquidité pour les SCPI, cet investissement doit s’envisager sur une durée moyen/ long terme.

  • Un PER, produit plus souple que les anciennes formules d’épargne retraite. Il est en effet possible, une fois à la retraite, de récupérer son épargne sous forme d’un capital, en une ou plusieurs fois, ou encore sous forme de rente viagère, avec des options de réversion ou annuités garanties possibles, voire de combiner les deux solutions.

Les produits et services évoqués pourront être conseillés sous réserve de l’analyse préalable par Milleis de la situation financière, des objectifs d’investissements et de la connaissance et expérience des marchés financiers du client afin d’en identifier leurs caractères adéquats. Il est rappelé que la valeur de tout investissement est susceptible de fluctuer en fonction de l’évolution des marchés financiers et que les données sur les performances passées, ne préjugent pas des performances futures et ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement. Tout investissement dans un produit ou service décrit est soumis à la lecture préalable et à la compréhension de la documentation constitutive du produit ou service, en particulier celle qui décrit les risques inhérents à ce produit ou service.


Si vous souhaitez plus de détails sur le fonctionnement de ces différentes solutions, vous pouvez rencontrer les Ingénieurs Patrimoniaux Milleis dans votre Espace Patrimonial.
N'hésitez pas à contacter votre Banquier Privé afin d'organiser un rendez-vous.