Regard d'Experts : la diversification des actifs
La diversification des actifs peut être une solution pour optimiser la performance et le risque de vos portefeuilles dans un contexte de faible visibilité économique et de forte volatilité des marchés financiers.
Quelles sont les classes d’actifs en développement ces dernières années et qui peuvent être utiles dans une allocation patrimoniale ?
Nous avons effectivement connu un fort développement de certaines classes d’actifs ces dernières années. Celles-ci ont été performantes dans le contexte de taux bas de ces dernières années et le sont encore aujourd’hui dans un contexte actuel de forte inflation et de remontée de taux d’intérêt.
Les SCPI qui présentent plusieurs atouts :
- 1er atout : un rendement en moyenne de 4,5%, bien supérieur au rendement de la poche euro de 1% et des obligations d’État à 10 ans à 2,5%.
- 2ème atout : la protection contre l’inflation grâce à l’indexation des loyers à l’inflation.
- En septembre, l’inflation en France est estimée à 6,2% sur un an (10% en Zone euro).
- Le gouvernement français prévoit 4,2% pour 2023. C’est le niveau de rendement cible à dépasser pour ne pas voir son patrimoine se déprécier de l’inflation.
- 3ème atout : la diversification du patrimoine immobilier vers le bureau, la logistique, la santé...
Le Private Equity présente également des avantages :
- 1er atout : Une performance à long terme supérieure à l’inflation sans la volatilité à court terme des actifs cotés.
- 2ème atout : aujourd’hui il existe un choix important de fonds de Private Equity qui peuvent être investis en equity, en dette privée, dans l’immobilier et les infrastructures.
Dans le contexte actuel, quelles sont les opportunités d’investissements à étudier ?
Le contexte de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt a entraîné une forte baisse des actions et des obligations. Nous pensons qu’il y a plusieurs opportunités de marché.
Il y a des opportunités dans les actions sous l’angle du dividende :
- Le rendement du dividende est attractif entre 5 et 7% dans les secteurs de l’énergie, des services aux collectivités, des télécoms, de l’assurance et des banques, ce qui est supérieur au taux d’inflation.
- Le dividende contribue pour près de la moitié de la performance boursière : il sécurise donc une partie de la performance boursière et il apporte un revenu non négligeable.
Il y a des opportunités dans les obligations d’entreprises :
- Les rendements des obligations d’entreprises ont fortement progressé depuis le début de l’année.
- Ils sont supérieurs au taux d’inflation à 4,5% dans les obligations d’entreprises bien notées et 9% dans le haut rendement.
Les thèmes de la transition numérique et climatique :
- Les valorisations sont nettement plus basses qu’en début d’année et deviennent attractives.
- Il s’agit d’investir dans des thèmes où la croissance est là pour longtemps, renforcée par les différents plans Climat européen et américain.
Nous vous rappelons toutefois que ces investissements peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse et comportent un risque de perte en capital partiel ou total. Plus le rendement est élevé, plus le risque de perte en capital l’est également.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour plus d’informations sur la diversification de votre portefeuille d’actifs ou si vous avez des questions sur cette thématique, votre Banquier Privé ainsi que les Experts Milleis restent à votre entière disposition.
Fin de rédaction le 25 octobre 2022
Cette page a été publiée le 28/10/2022