Flash Réserve fédérale américaine

17 septembre 2026

 

  • La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé son taux directeur de 0,25% pour la première fois depuis 2023 dans une fourchette désormais comprise entre 3,75% et 4,00%. Cette décision a été prise par un vote unanime, en raison du contexte actuel d’une inflation qui reste à des niveaux élevés par rapport à la cible de 2,0%.
  • Les gouverneurs ont revu à la hausse leurs anticipations d’inflation pour 2026 à +3,7% contre +3,6% en juin, en raison de la hausse des prix de l’énergie engendrée par le conflit au Moyen-Orient.
  • Les projections de croissance ont été révisées à la hausse également pour 2026 à +2,3% contre +2,2% prévu en juin.
  • Concernant les prévisions d’évolution du taux directeur, 12 membres sur 18 se sont prononcés pour une nouvelle augmentation des taux directeurs de 0,25% d’ici la fin de l’année 2026.
  • Lors de la conférence de presse, le président de la Fed Kevin Warsh a indiqué que l’inflation est sur un niveau élevé depuis longtemps et que l’économie américaine s’est renforcée. Il a également mentionné les développements du risque géopolitique et les effets sur les prix de l’énergie. Conformément à sa volonté de ne pas indiquer de prévisions sur l’évolution future des taux directeurs, il ne s’est pas prononcé sur sa vision des taux directeurs lors des prochaines réunions.

 

 

Cette page a été publiée le 17/09/2026