Comprendre la vérification du bénéficiaire pour vos virements en ligne

Qu'est-ce que la vérification du bénéficaire ?

La vérification du bénéficiaire est une nouvelle étape de sécurité permettant de comparer instantanément le nom du bénéficiaire que vous saisissez avec le titulaire réel du compte bancaire lorsque vous passez un ordre de virement en zone SEPA(1).

Pourquoi mettons-nous en place cette vérification ?

Cette mesure a trois objectifs majeurs :

  1. Aligner nos dispositifs sur les standards européens de sécurité bancaire
  2. Renforcer la protection face à la fraude bancaire
  3. Limiter les erreurs de saisie lors de vos virements

Comment fonctionne cette vérification ?

Lors de la saisie d’une demande de virement SEPA(1), la vérification est effectuée instantanément, et vous informe de la correspondance ou non des informations saisies (prénom, nom, dénomination sociale de l’entreprise ou l’association) avec celles enregistrées auprès de l’établissement bancaire du bénéficiaire.

Lors de la saisie d’une demande de virement SEPA(1), et une fois la vérification faite, quatre cas de figure possibles :

1 Correspondance totale
Le nom associé à l’IBAN correspond exactement au nom renseigné.
Le virement peut être effectué comme d’habitude.
2 Correspondance partielle
Le nom renseigné est très proche de celui du titulaire du compte. Nous affichons le nom exact, vous permettant de mettre à jour votre liste de bénéficiaires.
Vous pouvez confirmer le virement.
3 Pas de correspondance
Le nom associé à l’IBAN ne correspond pas au nom renseigné.
Nous n’affichons pas le nom exact du bénéficiaire.
Nous vous déconseillons de poursuivre le virement sans vérification complémentaire.
4 Vérification impossible
La correspondance des noms ne peut pas être vérifiée.
Nous vous déconseillons de poursuivre le virement sans vérification complémentaire.

La vérification du bénéficiaire peut-elle bloquer mon virement ?

Non, cette vérification ne bloque pas vos opérations. Dans tous les cas, vous gardez le contrôle sur vos virements, et il vous est toujours possible de valider l’opération si vous êtes certain de l’identité du titulaire du compte.

Dois-je faire quelque chose pour activer la Vérification du Bénéficiaire ?

Non. La Vérification du Bénéficiaire est activée automatiquement dans votre application pour tous vos virements SEPA(1).

Qui puis-je contacter en cas de problème ?

Pour vous aider dans vos démarches, votre Banquier Privé et votre Chargé de Relations Clients sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter sur leur ligne directe ou via votre messagerie sécurisée.

Nos conseils

  • Lors de l’ajout d’un nouveau bénéficiaire, nous vous recommandons d'indiquer le nom exact du titulaire du compte (nom, prénom ou dénomination sociale et nom commercial) tel qu’il est enregistré auprès de sa banque.
  • Si nécessaire, nous vous conseillons de mettre à jour les noms de vos bénéficiaires déjà enregistrés dans votre liste, via votre espace Milleis.net ou sur votre application.
  • Veillez à ne pas utiliser de surnoms, de titres ou de civilités (exemples : «Maman », « Dr. », « Mme »), mais bien le nom et prénom exacts figurant sur le RIB.
Pour vous aider dans vos démarches, votre Banquier Privé et votre Chargé de Relations Clients sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter sur leur ligne directe ou via votre messagerie sécurisée.

(1) La zone SEPA (Single Euro Payments Area – Espace Unique de Paiement en Euros) concerne les 27 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), les 4 pays de l’AELE (Association européenne de libre-échange – Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège) ainsi que le Royaume-Uni, le Vatican, Andorre, la principauté de Monaco, Saint-Marin, l’Albanie, le Monténégro et la Macédoine du Nord.


Cette page a été publiée le 09/10/2025