La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé les taux directeurs de 0,25% lors de sa réunion de politique monétaire, les ramenant dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%. Il s’agit de la 3e baisse des taux depuis la reprise du cycle d’assouplissement de la Fed en septembre, afin de faire face à un marché de l’emploi qui se détériore aux États-Unis.
Les membres du Comité prévoient une baisse de taux en 2026, en accord avec leurs projections du mois de septembre.
Jerome Powell a indiqué que les taux directeurs sont désormais alignés avec le niveau estimé d’une politique monétaire neutre, qui ne stimulerait ni ne détériorerait l’économie.
Les gouverneurs de la Fed ont revu à la baisse leurs anticipations d’inflation pour 2025 et 2026 à +2,9% et +2,4%, contre respectivement +3,0% et +2,6% dans leurs projections de septembre, en raison d’une incertitude moins importante concernant la politique des droits de douane de l’administration américaine.
Les projections de croissance ont été ajustées à la hausse à +1,7% en 2025 et +2,3% en 2026, contre +1,6% et +1,8% respectivement lors des précédentes estimations.
La Fed a annoncé reprendre des achats d’actifs obligataires pour 40 milliards de dollars, tout en restant flexible sur sa politique.
Le mandat de président du Comité de la Fed de Jerome Powell arrive à son terme en mai 2026, le prochain responsable devant être élu par D. Trump dans les prochaines semaines.