Votre site Banque et Bourse ainsi que votre application Milleis sont en cours de maintenance.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
La date de dépôt est variable selon votre domiciliation au 1er janvier de l’année d’imposition :
La date limite de dépôt de la déclaration papier est elle du 19 mai à minuit.
Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 7 avril 2022.
Vous pouvez consulter votre déclaration préremplie et si elle est correcte et que vous n’avez aucune modification à y apporter, vous n’avez rien de plus à faire. C’est une mesure de simplification de la part de l’administration fiscale pour le confort des usagers, mais il est indispensable de vérifier les montants indiqués avant de valider.
A la suite d'écarts dans le pré-remplissage de la déclaration de revenus de certains contribuables, le service a été temporairement fermé le 8 avril. L'écart identifié concerne les seuls agents des trois fonctions publiques qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021. Les écarts portent sur les traitements et salaires (cases 1AJ / 1BJ) et les heures supplémentaires exonérées (cases 1GH / 1HH).
Si vous êtes dans cette situation, la Direction générale des Finances publiques vous enverra prochainement et personnellement la marche à suivre pour corriger la déclaration de revenus, par courriel ou par lettre.
Les autres contribuables peuvent poursuivre leurs opérations déclaratives normalement.
Les personnes physiques qui ont leur domicile fiscal en France ont l'obligation de déclarer les références des comptes bancaires et assimilés ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger en même temps que leurs revenus.
En outre, si elles ont souscrit des contrats de capitalisation ou des placements de même nature, notamment des contrats d'assurance-vie, auprès d'organismes établis hors de France, elles ont l'obligation de déclarer, ces contrats souscrits, modifiés ou dénoués en 2021 par elles-mêmes ou par un membre de leur foyer fiscal.
Par exception n'ont pas à être déclarés les comptes financiers détenus à l'étranger, adossés à un autre compte ouvert en France et qui ont pour objet de réaliser des transactions en ligne (achats ou ventes de biens) lorsque la somme des encaissements annuels crédités sur ces comptes et afférents à ces ventes n'excède pas 10 000 €.
Il convient également de déclarer les références des comptes d'actifs numériques ouverts, détenus, utilisés ou clos auprès d'organismes établis à l'étranger au cours de l'année au titre de laquelle les revenus sont déclarés.
Les informations indiquées dans le formulaire n° 3916-3916 bis par le contribuable lors de la déclaration des revenus 2020 sont reportées automatiquement. Il n'y a pas lieu de les saisir à nouveau pour la déclaration des revenus 2021.
Dans certains cas, la case correspondant à la déclaration n° 3916-3916 bis peut être pré-cochée alors que le contribuable ne possède pas de compte à l'étranger. Cela peut notamment être le cas des contribuables qui possèdent un compte Paypal adossé à leur carte bancaire permettant de régler leurs achats en ligne. Si les sommes encaissées via ce compte Paypal ne dépassent pas 10 000 € par an, le contribuable doit décocher la case correspondante sur l'écran des déclarations annexes.
Le dispositif pour encourager les abandons de loyers par des bailleurs en faveur d’entreprises locataires dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Ces loyers abandonnés ne sont pas imposables et le contribuable peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt.
La majoration de la base d’imposition en cas de non-adhésion à un organisme agréé est réduite à 15% pour 2021. Elle était préalablement de 25%.
Malgré la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, les personnes qui relèvent du NHS (National Health Service) au Royaume Uni continuent de bénéficier de l’exonération de CSG et de CRDS sur leurs revenus du patrimoine et leurs revenus du capital perçus à compter du 1er janvier 2021.