Le don manuel correspond à la transmission gratuite d'un bien « de la main à la main » (ou par virement) sans passer par un notaire. Il peut s'agir d'une somme d'argent, de titres financiers, de bijoux ou encore d'un meuble.
Contrairement au simple cadeau, il s'inscrit le plus souvent dans une démarche de transmission de patrimoine, généralement dans le cercle familial, et obéit à des règles fiscales spécifiques.
Si le cadeau n'exige aucune formalité, le don manuel, lui, bien qu'il se fasse sans formalité notariée, doit être déclaré par le bénéficiaire (donataire) à son centre des impôts dans le mois qui suit l'entrée en possession du bien donné. Cette déclaration peut aujourd'hui être effectuée en ligne dans la majorité des cas.
Si vous n'avez pas déclaré le don spontanément, mais que l'administration le découvre (à la suite d'une demande de sa part ou d'un contrôle), vous devez le faire dans le mois qui suit.
Attention : un don non déclaré est souvent révélé au moment de la succession du donateur. Contrairement aux cadeaux, il est alors soumis aux règles du rapport à succession et sera taxé sur sa valeur au jour du décès.
De plus, l'absence de déclaration empêche le déclenchement du délai de rappel fiscal de 15 ans (laps de temps à respecter pour que l'abattement fiscal se reconstitue dans son intégralité entre deux dons manuels).

Un communiqué du ministère de l'Économie du 1er décembre annonce qu'à partir de l'année prochaine, « la déclaration des dons manuels et des sommes d'argent devra obligatoirement être réalisée en ligne ». Cette obligation est la conséquence du décret n°2025-1082 du 17 novembre 2025 relatif à l'obligation de souscription et de paiement par voie dématérialisée des déclarations de dons manuels et de sommes d'argent.
Cette démarche devra être effectuée depuis l’espace particulier du site impots.gouv.fr, en cliquant sur le bouton « Déclarer », puis sur « Déclarer un don ou une cession de droits sociaux ».
La nouveauté ne porte pas sur la déclaration elle-même, mais sur le caractère obligatoire de la télédéclaration. Les personnes qui n’ont pas la capacité de déclarer en ligne auront toujours la possibilité de se rendre dans un centre des impôts pour effectuer une déclaration au format papier.
Par exception, certaines déclarations de dons ne seront pas soumises à cette obligation de souscription et de paiement par voie dématérialisée, notamment :
Selon le ministère de l’Économie, en octobre 2025, plus de 69 % des déclarations de dons étaient déjà déposées en ligne.
En 2024, compte tenu des abattements auxquels les contribuables ont droit, seulement 1,7 % des dons déclarés ont donné lieu à paiement de droits de mutation à titre gratuit, selon la Direction générale des finances publiques (site impôts.gouv.fr en date du 28 novembre 2025).