Vos identifiants de connexion ont changé depuis le 1er février 2021.
Nous vous rappelons que :
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des organismes de placement collectif qui investissent les fonds de leurs clients (vous) dans divers biens immobiliers du secteur tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts...). Elles en assurent la gestion : recherche des locataires, gestion des loyers, gestion des travaux, revente des biens et vous reversent chaque trimestre une quote-part des loyers encaissés, à hauteur du nombre de parts que vous détenez.
Tout comme les SCPI, les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) vous offrent la possibilité d'être copropriétaire de biens immobiliers. A la différence d'une SCPI qui est entièrement composée d'actifs immobiliers, un OPCI est à la fois composé d'actifs immobiliers et d'actifs financiers. Il comprend 60 % minimum d'actifs immobiliers (immeubles, parts ou actions de sociétés immobilières), 5 % minimum de liquidités, le reste étant investi dans des actifs financiers (actions, obligations, etc.).
Les SCPI et les OPCI sont communément appelés "pierre papier".
Il s'agit tout d'abord d'un bon moyen de diversifier vos placements. Si vous disposez d'un horizon de placement d'au moins 8 ans, investir dans la pierre-papier peut comporter plusieurs avantages :
En contrepartie, comme pour tout placement financier, l'investissement dans la pierre-papier entraîne de nombreux frais, plus élevés que pour un placement plus classique en titres financiers: frais d'achat, frais de vente, frais de fonctionnement et de gestion, d'exploitation immobilière, de transaction et le cas échéant, droits d'enregistrement et commission de surperformance.
En outre, investir dans la pierre-papier est un placement risqué : ni le rendement, ni le capital ne sont garantis, la valeur du placement évoluant en fonction du marché de l'immobilier. Les revenus locatifs peuvent diminuer (départ de locataires, relocation moins favorable) et la valeur de revente peut être inférieure à la valeur d'acquisition, entrainant ainsi une perte en capital. C'est enfin un placement peu liquide (plus particulièrement pour les SCPI), les délais de sortie du capital peuvent être longs (plusieurs semaines, voire plusieurs mois).
Les parts de SCPI peuvent être achetées à l'aide d'un emprunt afin de profiter d'un "effet de levier".
Le recours au crédit peut ainsi vous permettre de déduire vos intérêts d'emprunt des revenus fonciers procurés par la SCPI, sans limitation de montant, ni de durée.
Néanmoins, en ayant recours à l'emprunt pour financer l'acquisition de vos parts de SCPI, vous devez impérativement prêter attention aux points suivants :
Les parts de SCPI sont soumises à la même fiscalité que les biens détenus en direct.
Il est également possible de les acquérir par l'intermédiaire d'un contrat d'assurance-vie afin d'être soumis à la fiscalité de ce placement si cela s'avère plus avantageux pour vous.
Une autre solution consiste, enfin, à acheter la nue-propriété de parts de SCPI, dans le cadre d'un démembrement temporaire de propriété. Dans ce cas, vous restez nu propriétaire des parts mais ne percevez pas de revenus (contrairement à l'usufruitier). Pendant la durée de ce démembrement de propriété (entre 5 et 15 ans), aucun revenu n'est généré, vous ne supportez donc aucune fiscalité. De plus, les parts en nue-propriété ne rentrent pas dans l'assiette imposable à l'IFI si vous en êtes redevables. Au terme, vous devenez propriétaires des parts et recevez les revenus.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre dossier spécial Pierre Papier !
Milleis Banque propose un accompagnement personnalisé dans la gestion des patrimoines financiers supérieurs à 100 000 euros.
Nous considérons qu'à partir de ce seuil, les solutions standard ne peuvent plus répondre convenablement aux besoins et attentes des épargnants. Les offres d'investissements et de gestion doivent être personnalisées.
Se faire accompagner par des professionnels n'est pas seulement recommandé, mais indispensable.
C'est notre approche du conseil qui prend en compte votre situation personnelle et vos aspirations réelles. Investir, ce n'est pas placer de l'argent sur un support: c'est donner corps à un projet.
Pour vous aider à préparer votre retraite par exemple, il faut savoir comment vous l'envisagez: dans une grande maison pour recevoir vos proches ? Sur un voilier, embarqué autour du monde ? En ville, pour ne rater aucune expo ?
La gestion de votre patrimoine ne peut pas se détacher de votre histoire personnelle.
C'est pourquoi chez Milleis, la relation Client/Banquier s'inscrit forcément dans la durée.
Notre relation s'articule autour d'engagements concrets :
En tant qu'acteur indépendant, nous avons toute latitude pour sélectionner les meilleurs partenaires pour chaque composant de notre gamme de produits et de solutions :
Choisissez votre agence de rattachement, près de chez vous ou à distance.
Indiquez vos coordonnées et fixez une date pour votre rendez-vous découverte.
Lors de votre rendez vous, échangez librement sur votre situation actuelle: l'organisation de votre patrimoine, votre situation fiscale, vos projets, vos objectifs et besoins.
Etape suivante ? Les informations recueillies seront synthétisées et analysées par votre banquier privé. Selon les besoins détectés, les experts (ingénieur patrimonial, expert bourse ou immobilier) interviennent pour construire la solution qui répondra le mieux à votre situation.