Les OPC (OPCVM, FIA, FCP, SICAV)


Consultez la liste des OPC commercialisés par Milleis Banque.


Diversifiez vos placements pour pérenniser vos rendements.

Ce sont des produits d'épargne couramment appelés "fonds d'investissement", qui vous permettent de détenir une partie d'un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières (actions, obligations, etc..), dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille réglementée.
Les OPC vous offrent une grande variété de choix dans vos investissements tant géographiques que sectoriels, en fonction de leurs objectifs et politique d'investissement propres. Enfin, par nature et investissant eux-mêmes sur plusieurs supports d'investissement, ils assurent une diversification de vos placements. La volatilité, la liquidité et plus globalement le risque associé à ce type d'instruments financiers dépendent des actifs investis. Il convient de consulter attentivement le document de référence dénommé "DICI".

Il existe deux catégories de placements collectifs, c'est-à-dire d'OPC :


  • Les OPCVM (OPC en Valeurs Mobilières), qui sont commercialisables dans toute l'Union Européenne
  • Les FIA (Fonds d'Investissement Alternatifs) qui sont les autres placements collectifs commercialisés en France. Ce sont principalement les FCP (Fonds Communs de Placement) et les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable).

D'un point de vue juridique, la distinction entre les 2 types d'OPC est la suivante :

  • La SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. En optant pour cet OPC, tout investisseur qui achète des actions devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales et/ou présenter sa candidature au conseil d'administration.
  • Le FCP (Fonds Commun de Placement) est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d'aucun des droits conférés à un actionnaire. La gestion du FCP est assurée par une société commerciale dite "société de gestion" qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.
 



Notation moyenne Morningstar au 30/09 : 4,2/5 (1)

Parmi les Organismes de Placements Collectifs (OPC) conseillés au sein de l’univers d’investissement Milleis, la notation moyenne Morningstar au 30/09/2020 était de 4,2/5. C’est l’indépendance de notre maison, la qualité de la sélection de nos fonds à travers une méthodologie mise en place par nos équipes qui nous permet d’obtenir ce résultat.

La notation moyenne a été calculée en pondérant les notations Morningstar de chaque Organismes de Placements Collectifs (OPC) de l’univers d’investissement Milleis (quand le fonds est noté) par les encours de nos clients dans ces OPC.


La notation Monrningstar

La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds qui mesure le risque et la performance de ce dernier, chaque mois. Elle constitue un jugement permettant de comparer un fonds par rapport à sa catégorie. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ; 5 et jusqu’à 10 ans (si leur historique le permet). La pondération de ces trois notations donne lieu à la Notation Globale "Overall", exprimée sous forme d’étoiles.

Pour plus d’informations concernant la notation Morningstar : https://www.morningstar.fr/fr/

AVERTISSEMENT
  • (1) Une décision d’investissement ne peut être réalisée sur cette simple donnée. Ces données ont été établies à partir des informations disponibles à la date indiquée dans ce document, et sont susceptibles d'évoluer. Ces données ne sauraient constituer en aucune manière un engagement, un conseil ou une quelconque proposition d'investissement de la part de Milleis Banque. Avant d’investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC) de droit français ou étranger, il vous appartient de vous assurer que le ou les supports considérés correspondent à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, à votre sensibilité au risque et prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) ou de son prospectus. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les investissements, soumis aux fluctuations du marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse et présentent un risque de perte en capital. Milleis Banque ne peut être tenue responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant d'une décision d'investissement ou de toute action découlant de la lecture de la présente publication.