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Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Dès le début de la crise Covid-19, le paiement sans contact est apparu à l’étranger comme en France, comme un des gestes barrières susceptibles de limiter les risques de contamination des clients et des commerçants lors de leurs achats du quotidien. En France, le paiement sans contact représentait déjà près de 40 % de l’ensemble des paiements CB en point de vente et sur automate. Augmenter le plafond du paiement par carte bancaire de 30 € à 50 € permet de couvrir encore plus d’achats grâce au sans contact.
Dès le 11 mai, toutes les cartes bancaires Milleis équipées de cette fonctionnalité pourront réaliser des paiements sans contact jusqu’à 50 €.
Il n’y a pas de nécessité de changer de carte si elle est déjà équipée de la fonctionnalité sans contact.
Oui, il faudra en premier lieu activer votre carte bancaire en réalisant un retrait ou un paiement avec saisie du code confidentiel. Vous pourrez ensuite effectuer des paiements sans contact jusqu’à 50€.
Si votre carte est équipée de la fonctionnalité sans contact (repérable par son pictogramme), vous pourrez effectuer un paiement sans contact jusqu’à 50 € dès le 11 mai.
La majorité des TPE équipés de la fonctionnalité sans contact ont été mis à jour dès le 11 mai. Les commerçants auront la possibilité s’ils le souhaitent, d’en informer leurs clients.
Oui, il s’agit d’une mesure pérenne. L’augmentation du plafond sans contact à 50 € était prévue pour début 2021. Le contexte du Covid-19 a simplement accéléré la mise en œuvre de cette évolution.
Non, si votre carte bancaire ne possède pas la fonctionnalité sans contact, la mise à jour n’entraînera aucun changement.
Oui, dans certains cas, pour des raisons de sécurité, le temps de la transaction peut être rallongé de quelques secondes car la transaction nécessite une demande d’autorisation auprès de votre banque.
Oui, si vous atteignez votre plafond de paiements cumulés en mode sans contact qui est de 140 €, le terminal de paiement indique simplement qu’il faut introduire votre carte dans le lecteur et composer votre code confidentiel. Dès lors, votre carte est de nouveau disponible pour de prochains achats en mode sans contact. Cette mesure de sécurité permet de s’assurer que c’est bien vous l'utilisateur autorisé de la carte et de limiter le risque d'utilisation frauduleuse de votre carte.
Il est important de rappeler que les paiements sans contact sont sécurisés et que le niveau de fraude au paiement sans contact est très faible en France. Les clients continueront à être totalement protégés en cas d'utilisation frauduleuse. L'augmentation du plafond ne change rien à la protection dont vous disposez. Si vous êtes victime d’un vol de carte et que vous avez fait opposition immédiatement après, les paiements sans contact effectués par la suite vous seront remboursés votre banque.